Voici le texte d'un article paru dans le journal Le Droit du 14 novembre 2000 où l'on fait mention de notre site.


«Paroles» d'internaute
«C'est quoi déjà, les paroles de cette chanson-là?»

SYLVAIN ST-LAURENT - Le Droit

Les mélomanes qui collectionnent à peu près tout ce qui se rattache à leur artiste favori, les nostalgiques d'un passé plus ou moins lointain ou tout simplement ceux qui ne comprennent pas les susurrements du dernier couplet d'Éric Lapointe peuvent désormais se consoler sur Internet.

Il existe sur le Web des dizaines de sites qui répertorient des paroles de chansons. Certains sont relativement simples et se concentrent sur un artiste ou un genre musical. D'autres sont devenus, au fil du temps, d'importantes bases de données qui comptent plusieurs milliers de chansons.

Sur la toile francophone, la palme revient sans aucun doute à l'abc de la chanson francophone (www.paroles.net). L'oeuvre de l'internaute français Thierry Legal comprend plus de 10 000 textes et a accueilli 962 000 visiteurs depuis son ouverture, en mai 1999.

Les chansons sont classées alphabétiquement par titre et par interprète. Certaines sections spéciales ont été aménagées. On peut entre autres fouiner dans un fichier de chansons de Noël, de chansons pour enfants et de génériques de télévision. On peut également, à l'aide d'un moteur de recherche, y retrouver une chanson précise en inscrivant un extrait de celle-ci.

L'abc de la chanson francophone - son nom l'indique - comprend surtout des chansons en français. Si le webmestre s'est efforcé d'y inclure des textes de Lynda Lemay et de Bruno Pelletier, ce sont les artistes des vieux pays qui ont la part du lion.

Les préférés? Michel Sardou (266 textes de chansons), Édith Piaf (236), George Brassens (205), Charles Trenet (202) et Jean Ferrat (188).

Il existe quelques sites, de ce côté de l'Atlantique, qui ciblent davantage les artistes de la francophonie canadienne.

Du côté anglophone, on retrouve plusieurs dizaines de sites où on peut télécharger les textes des succès d'Elvis Presley, des Bee Gees comme de Brittney Spears.

Ces sites fonctionnent à peu près tous de la même façon. Des internautes mélomanes reçoivent et transcrivent inlassablement des centaines de vers.

Un enseignant retraité de Casselman et son épouse, Yvon et Dianne Sabourin, ont d'ailleurs créé un site dédié aux chansons à répondre.

On y retrouve 117 textes de chansons à répondre pour égayer les rassemblements du temps des Fêtes. La Bastringue, Chantons la Canadienne et Marie Madeleine y côtoient V'la l'bon vent et Le rapide blanc.

«J'enseignais l'informatique à l'école secondaire et je devais montrer aux jeunes comment créer un site Web. Il me fallait un sujet. Mon épouse vient d'une famille où on chantait beaucoup. On a uni nos deux passions et ça a donné ce résultat», explique M. Sabourin.

Mais qui, au juste, visite ces sites?

«À peu près n'importe qui, raconte M. Sabourin. Nous avons reçu presque 1000 courriels de visiteurs depuis la mise en ondes de notre site. La plupart sont des Québécois exilés qui ont le mal du pays.» Le directeur artistique de la troupe Top Passion, Yves Marchand, se sert régulièrement de ces sites lorsque vient le temps de préparer une production. La troupe régionale de théâtre musical s'est créé une version inédite des Misérables, l'automne dernier, en puisant sur différents sources de recherche électronique.

«Un membre de la troupe habile sur Internet était allé chercher les paroles de six ou sept versions du spectacle. Nous les avons comparées et avons choisi les meilleures versions des chansons. Ça nous a permis d'offrir un spectacle unique et un peu original», explique-t-il.

 


 


Visitez le site du journal LE DROIT