Lettre ouverte adressée au Premier Ministre du Québec

 

M. le Premier Ministre du Québec, Bernard Landry

Conseil exécutif

885, Grande-Allée est

Québec, Québec

G1A 1A2

Ste-Adèle, Jeudi le 26 septembre 2002

M. le Premier Ministre Bernard Landry 

Votre ministre des transports est un personnage vaniteux, ingrat et arrogant envers les victimes d'accidents de la route et leurs familles. 

Le 24 septembre dernier il s'est vanté que de poursuivre les causeurs d'acte criminels sur la route pour l'excédent de l'indemnité compensatoire (le régime d'assurances collectives des québécois actuel géré par la SAAQ  nous offre seulement une indemnité de base et non complète) suite à une épreuve qu'est un accident de la route, ne couvrirait à peine les frais d'avocat.

Voici ses propos qui nous semblent se diriger dans un potentiel contexte de conflit d'intérêt;  

"M. Ménard rétorque que très peu de victimes y trouveraient avantage de poursuivre les criminels de la route, puisque la très grande majorité des responsables d'accidents n'ont pas, selon lui, les moyens de payer plus que ce que verse la SAAQ. «Cela paierait à peine les frais d'avocat». 

M. Serge Ménard était le procureur qui a défendu un maire en état d'ébriété qui a fauché un petit garçon dans Lanaudière.  Mais le maire de la région de Lanaudière ne peut pas payer les frais d'avocat, "quel dommage..... " 

(Ce pôvre maire aurait avantage alors de faire recours à l'aide juridique tout comme les procès qui sont  actuellement en cours et les sommes versées par l'aide juridique sont tellement alléchantes que ça vaut la peine d'être un criminel au volant) (À propos un accidenté de la route et/ou sa famille n’ont pas accès facilement d'engager un procureur de l'aide juridique avec la loi actuelle)   Sommes nous au Québec........?.

De plus il à attendu la conférence de presse d'une coalition tenue à Québec le 24 septembre dernier pour faire ces déclarations et en aucun moment après le mois de mars il n'a eu la décence de communiquer avec les familles, les associations et les organismes qui lui ont présenté le mémoire de la  Commission Parlementaire qui avait débuté en septembre 2001 afin de réviser plusieurs irritants dans la Loi de l'assurance automobile du Québec qui à notre avis porte atteinte à la charte des droits et libertés de la personne. 

Ce ministre ne prend que des directives du conseil d'administration de la Société de l'assurance automobile du Québec, qui d'après notre association sont les seuls à gérer ce régime d'assurances collectives des québécois  sans le conseil des ministres.

Votre parti a mis sur pied ce régime en voulant éviter de longues attentes pour être indemnisé suite à accident de la route et désengorger les tribunaux de justice.  Mais voila que la Société de l'assurance automobile du Québec refuse systématiquement qu'une victime puisse  poursuivre les fauteurs d'accidents par le biais de leur procureur ou leur représentant, alors que le contentieux de la SAAQ compte alentours de 52 avocats pour combattre les réclamations des victimes d'accident de la route qui contestent une décision rendue par un agent d'indemnisation.

Votre ministre, M. Ménard, en acceptant, de ne pas opter de pouvoir poursuivre les criminels au volant pour l'excédent des pertes économiques et morales subies suite à un accident de la route, votre gouvernement brime les droits fondamentaux des citoyens par une Loi monopolistique administré par la SAAQ.  De plus votre ministre semble vouloir injustement protéger les gens en état d'ébriété et les négligeant sur nos routes.

Vous devez, M. le Premier Ministre, interroger M. Ménard quelle est la somme qu'il avait reçu pour défendre une maire ivrogne qui n'a pas respecté le code de la sécurité routière du Québec; aussi M. le Premier Ministre pourquoi M. Ménard ne veut pas que l’on poursuit un certain monsieur qui un jour après une bonne bévue à heurté à mort un enfant avec sa Mercedes et à quitté les lieux du crime?

Votre gouvernement est entouré de gens incompétents qui pénalisent les victimes d'accidents de la route.  Nous ne croyons pas que le Parti Québécois avait cette intention lors de mis en place du régime "NO FAULT" québécois

Merci de votre attention M. Landry et nous attendons une corrective dans un délai raisonnable.

Recevez M. le Premier Ministre nos salutations les plus distinguées.

Domenico Scalise
Membre fondateur de l'association des accidentés de la route du Québec

Copie conforme à la Tribune de la Presse et aux organismes concernés

Ce texte est protégé par les lois d'auteur © toute reproduction doit être approuvé par le créateur Domenico Scalise, Ste-Adèle, le 26 septembre de l'an 2002

Accidentés de la route région des Laurentides         Association des accidentés de la route du Québec
Regroupement des accidentés de la route du Québec

378 du chemin du Mont Loup Garou, Ste-Adèle, Québec J8B 3C8

Téléphone 450 229-7933  Télécopieur 450 229-7465  Courriel arrl@arrl.qc.ca  URL  http://pages.ca.inter.net/~infocom

 

domenico@arrl.qc.ca

Domenico Scalise

Retour / Back