Retour / Back 

REFORME DE LA SAAQ / SAAQ REFORM

english version available upn request

REGROUPEMENT DES ACCIDENTÉS DE LA ROUTE DU QUÉBEC
et et
ACCIDENTÉS DE LA ROUTE RÉGION DES LAURENTIDES
ET
ASSOCIATION DES ACCIDENTÉS DE LA ROUTE DU QUÉBEC

378 chemin du Mont Loup-Garou  Ste-Adèle  Québec  J8B 3C8  Téléphone (450) 229-7933  Télécopieur  (450) 229-7465
Courriel  arrl@arrl.qc.ca  Site Web http://ftp.ca.inter.net/~infocom


MÉMOIRE SUR LE RÉGIME PUBLIC D' ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC

Recommandations* discutées lors des auditions publiques à compter du 11 septembre 2001, dans le cadre de l'étude du  régime public d'assurance automobile du Québec

INTRODUCTION

Mon nom est Domenico Scalise membre fondateur de l'association des accidentés de la route de la région des Laurentides et l'association des accidentés de la route du Québec.

Nous voulons autant remercier les associations et regroupements qui ont aussi contribué d'une façon ou d'une autre à la création de cette audition publique, que les individus ou autres associations qui ne sont pas ici aujourd'hui mais qui ont été des joueurs importants pour en arriver là.

Par la présente allocution, nous exprimons en résumé les différents points que notre association aimerait voir améliorés.

Nous croyons fortement que nos institutions gouvernementales souhaitent une réforme exhaustive du régime public d'assurance automobile du Québec.  Entre autre, ce qui va nous intéresser à ce stage sont la Société de l'assurance automobile du Québec, la demande de révision à la SAAQ, et l'appel en matière d'accidents de la route, le Tribunal administratif du Québec 

Il est très recommandé de se poser la question aujourd'hui sur, le régime et son intérêt de continuer son existence.

Sans énumérer les recommandations qui seront soumises à l'audition, nous voulons vous suggérer, des façons équitables et justiciables pour les mettre en application.  Les points les plus flagrants sont; 

Éliminer le conflit d'intérêt
Réinstaller l'impartialité 
Abolir la désinformation

Voici donc quelques exemples 

  1. Les nominations "at large" d'un Commissaire, d'un assesseur ou d'un agent de révision, sans égard à sa compétence relative. 
  2. Il se développe un esprit de camaraderie entre les membres ou les assesseurs du Tribunal administratif du Québec et les avocats de la SAAQ.  Les avocats de la SAAQ plaident souvent devant les mêmes Commissaires tandis que les accidentés de la route sont devant  les Commissaires qu'une seule et unique fois.
  3. Les accidentés ne connaissent pas les conséquences futures à leur accident, voilà pourquoi il y à des rechutes ou d'aggravations; donc une augmentation de demandes de révision et d'appel devant la TAQ.  Une demande de révision et d'appel d'une décision coûte à la SAAQ environs $8000.00 ; mais il ne faut pas oublier, que l'accidenté doit débourser à peu près la même somme pour être indemnisé.  Le hic de tout cet imbroglio non publié, c'est que cette somme  soit $16,000.00 ne sera jamais récupérée et en plus ne contribuera, ni au soin de la blessure ni à la réadaptation de l'accidenté(e).  En réalité cette somme servira à nourrir les  vautours, ceux qui cherchent à exploiter l'accidenté et/ou sa famille.

Il ne faut pas oublier que les accidents de la route sont la cause numéro un (1) de mortalité et blessures graves au Québec.

Nous souhaitons que la SAAQ en sortant de son adolescence remédie aux séquelles subies par le ou les blessés en plus de reconnaître les problèmes que les membres de la famille de l'accidenté ou du défunt doivent envisager lors d'une épreuve due à un accident routier.  En deuxième lieu nous souhaitons aussi que la réadaptation commence immédiatement après la consolidation,  car plus vite le blessé est mis sur pied plus vite il deviendra productif pour l'état.  Tout comme à la CSST la réintégration au milieu du travail fera sauver des sommes importantes au régime. 

Il devient donc primordial que les usagers soient informés de leur régime public d’assurance automobile avant l’accident.  Alors dès qu'un accident routier avec décès ou blessure survient, un mécanisme d'information se déclenche, afin d'aider adéquatement les accidentés et les membres de la famille.  Ceci ne semble pas toujours se réaliser tel que décrit dans le rapport annuel de la SAAQ.

Mais toujours le moins coûteux à une société c'est la prévention car moins d'accidents, plus de Québécois en santé et plus d'argent dans les coffres de l'état.  "Un moins qui  fait deux plus"  Que dire sur les cours de conduite obligatoires ?

Il est aussi d’une importance capitale d’ajuster le barème d’indemnisation et encore moins d’utiliser les argents de la SAAQ à d’autres fins. Finalement il faut revoir le système d’évaluation médicale.

Nous ne discuterons pas ici des 92 recommandations qui avaient été proposées lors d’une table de travail mise sur pied en 1994 mais nous laisserons quelques autres individus ou associations débattre cette question. 

Il y a le fait aussi que nous aimerions voir nommer un protecteur du citoyen en matière d’assurance automobile de un et comme la conciliation ou la médiation est déjà en cours d’application de manière informelle, néanmoins, faut que ces éléments fassent partie de la Loi et de la réglementation.     

Les solutions à ces problèmes ne seront pas toutes réglées aujourd'hui, mais nous sommes convaincus qu’en appliquant ces recommandations,  la Société de demain sera la meilleure.

Domenico Scalise
Membre fondateur de l'association ARRL et AARQ

* Document des recommandations émis par les membres de l'association des accidentés de la route de la région des Laurentides et l'association des accidentés de la route du Québec.

Copie conforme à tous les intervenants soit 25 exemplaires pour la
Commission des institutions, et 25 exemplaires pour la Tribune de la presse.

Voici donc les grandes lignes pour aider la Société de l'assurance automobile   

  • Que le gouvernement du Québec décrète les cours de conduite deviennent obligatoires.  Il doit aussi aider à enseigner aux jeunes conducteurs et les plus vieux conducteurs aussi un code de conduite exemplaire sur nos routes et une connaissance ardue du véhicule moteur qui est acheminé sur la route.
  • Que le gouvernement du Québec ne prélève plus aucune somme provenant de la Société de l’assurance automobile du Québec.   Sauf exception de certaines sommes qui doivent être versées dans un portefeuille Ministériel relié à l’assurance automobile et non au fonds Consolidé de la Province .                                                                                                                     
    Ces exclusions sont :                                                                                                               
    - Les programmes sur la sécurité routière et les programmes de prévention  (Transport)                                                                                                                        
    - Les programmes d’accès aux  soins médicaux (Santé)

  • Que les indemnités versés aux victimes d’accidents de la route se comparent aux indemnités versées par les autres compagnies d’assurances dans le reste du Canada.
  • Un processus de révision périodique du barème d'indemnisation doit être instauré
  • Que le système d’évaluation médicale soit effectué par un médecin qui à un titre de Médecin Expert dans sa discipline et non uniquement par un médecin qualifié par la Société de l’assurance automobile du Québec.
  • Que le régime d’assurances collectives avec la notion « sans égard à la faute », soit révisé  afin d’introduire la notion de « coupable payeur » en matière de négligence et/ou de criminalité sur la route causant des dommages corporels.  On doit instaurer le droit de poursuivre dans un Tribunal civil les conducteurs jugés criminels et/ou négligeant.  On doit aussi inclure dans ce genre de poursuite les individus ou les organismes qui causent un dommage corporel à autrui en matière d’accident automobile par leur négligence ou par un acte jugé criminel.
  • Que des associations de victimes d’accidents de la route soient nommées soit au Tribunal administratif du Québec en matière de l’assurance automobile  et/ou  comme membre du conseil d'administration de la SAAQ.

Notre participation cette Commission parlementaire permanente des transports et de l'environnement sur la reforme de la SAAQ avec M. Guy Chevrette le 13 septembre 2003
Consultation générale sur le document intitulé
Le régime public d'assurance automobile du Québec
Our participation at this permanent parlamentary Commission of transports and environnement on the reform of SAAQ with Mr. Guy Chevrette held on September 13 2003
Consultation générale sur le document intitulé
Le régime public d'assurance automobile du Québec

Retour / Back 


GUIDE DU SITE / SITE MAP / GUIDA DEL SITO

RESSOURCES

E-COMMERCE

 FAMILLE / FAMILY

LIENS / LINKS

ARRL AARQ HÉLÈNE

INFOCOM

DOMENICO  

FORUM ET QUESTIONS/READER'S CORNER

JUSTICECONTRESAAQ

SPECIAL

DANIELLE  

RECHERCHE/SEARCH   SUPPORT

CACI STE-ADÈLE CACI LABELLE

LISTE PRIX/PRICE LIST

MARGIA 

QUOI DE NEUF/WHAT'S NEW

WEB ASSAUTO (Forcier)

RESTAURANT FRANK 

MELINA

ACTUALITÉS/NEWS

CSST GODBOUT

WEB PAGES  

NICO

ÉDITORIAUX/EDITORIAL

HOMICIDE P.Wüthrich

À VENDRE/FOR SALE

MARIA FRANCA

ARCHIVES

OPÉRATION NEZ ROUGE

AUTOLUX

NATALIE

SRIIQ  VINCENT CHAREST

SOCCER

ALBUM

FAMILLE D'ACCUEIUL/FOSTER HOME

SAN PIETRO APOSTOLO

S.W.LAURIER SCHOOLBOARD

 

 

CARLOPOLI 

S.W.LAURIER SCHOOLBOARD

ALBUM

FAMILLE D'ACCUEIUL / FOSTER HOME

CARLOPOLI 


Creation  infocom@laurentides2000 

DOMENICO SCALISE
Copyright © 1997 Domenico Scalise
Cette page web à été crée par Domenico Scalise
À Ste-Adèle, samedi le 11 août 2001


Envoyez un courrier électronique à infocom@laurentides pour toute question concernant 
ce Site Web. 
For any further information about this Web Site please send E-Mail to infocom@laurentides
URL  http://pages.ca.inter.net/~infocom  
Copyright © 2000 SCALISE INC. 
Dernière modification
 / Updated / Aggiornato
: 24-06-2003